Edité par 2M, Expertes.ma est le premier site entièrement dédié aux femmes expertes au Maroc et aux expertes marocaines dans le monde. Il s’agit d’une base de données numérique recensant des expertes dans plus de 200 domaines, mise gratuitement à la disposition des journalistes, des faiseurs de contenu, des chercheurs…
Expertes.ma est également une importante vitrine des compétences féminines à l’attention des institutions, organisations et autres collectivités à la recherche de nouveaux talents.
Expertes.ma découle de la volonté de 2M, a travers son Comité Parité et Diversité, de renforcer la présence des femmes dans les médias. Une volonté concrétisée grâce à “La Charte 2m pour la valorisation de l’image de la femme”.
Vous pouvez consulter :
La charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme
Nos conditions d’utilisation
Manuel pratique de lutte contre les discriminations dans les médias
A PROPOS DU CPD
Créé en 2013 et présidé par Khadija Boujanoui, le Comité Parité de la chaîne de télévision marocaine 2M Œuvre en faveur de L‘égalité femme-homme, promeut la diversité et le respect de la dignité de la personne, et lutte contre toute forme de discrimination.
Le 8 mars 2014, le Comité a publié « La charte 2M pour la valorisation de l’image de la femme » dans le but de réaffirmer l’importance des femmes en tant que véritables actrices développement, tous secteurs confondus, à travers des actions concrètes en interne et en externe, notamment la promotion d’une juste représentation des femmes dans les médias.
Un engagement concrétisé à travers le lancement, en mai 2016, de « Expertes.ma », premier site marocain recensant des expertes dans plus de 200 domaines. Et afin de contribuer A l’amélioration de l’image de la femme dans les médias, notamment la télévision, le comité organise « Le Trophée Tilila », prix annuel qui lutte contre les stéréotypes féminins dans la publicité et qui récompense les campagnes les plus respectueuses de l’image de la femme. Devenu « le Comité Parité et Diversité », co-organise le forum des femmes journalistes d’Afrique « Les Panafricaines ». Il a pour ambition de contribuer à un éveil citoyen sur la responsabilité des médias et leur rôle dans la construction d’une opinion au sein des sociétés africaines, A travers la création d’une plateforme collaborative pérenne et de passerelles d’échange entre les professionnelles de la presse continentale.
Toujours dans le cadre de ses actions sur le continent, le Comité Parité et Diversité de 2M lance « Africawomenexperts.com », une plateforme d’échange entre les femmes expertes africaines. Le site permet également aux professionnels des médias, institutions et chercheurs de faire appel à des voix féminines, en puisant dans la base de données mise gratuitement à leur disposition sur le site.
A PROPOS DE 2M
Fondée le 4 mars 1989 en tant que première chaîne de télévision privée du Maroc et du monde arabe, 2M a évolué pour devenir une société publique multimédia, leader du paysage audiovisuel marocain. Elle est constituée aujourd’hui d’une chaîne de télévision, d’une radio et d’un site d’information. 2M est une chaîne généraliste publique de proximité avec une programmation riche et diversifiée couvrant l’information, les magazines d’investigation, les débats, la culture, les émissions de société, la production de fiction marocaine.
Avec comme cœur de cible la famille marocaine issue de toutes les classes sociales, la ligne éditoriale de 2M prône depuis son lancement, les valeurs de tolérance et d’ouverture. La chaîne émet en langue arabe, amazigh et française et couvre l’ensemble de la Zone MENA ainsi que l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du nord.
Radio 2M, créée en 2004, est l’une des radios généralistes les plus importantes du Maroc. Elle couvre l’ensemble du territoire national avec 15 fréquences et 56 sites d’émissions et propose une grille diversifiée et attractive qui s’adresse à l’ensemble des auditeurs quelque soit leur milieu social. A l’origine positionnée comme une station essentiellement musicale, elle introduit en 2008 des rendez vous d’information. Aujourd’hui 19 journaux quotidiens structurent sa grille en trois langues : arabe, amazigh et français.
En 2016, 2M affiche de nouvelles ambitions et lance son nouveau site généraliste d’information et de télévision. S’ensuit le lancement de l’application My2M en février 2018. Un écosystème des plus complets a permis d’animer une présence puissante sur les réseaux sociaux. Ainsi, grâce A une politique de transformation digitale audacieuse, 2M est aujourd’hui l’un des plus grands opérateurs digitaux du Maroc.